Les meubles permettent de donner une certaine personnalité à votre intérieur. Il est donc important que vous relookiez ceux qui sont défraîchis. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires. Comment relooker ses meubles ? Lisez cet article pour donner un coup de jeune à votre mobilier.
Préférez le décapage ou la sous-couche
Dans l’entreprise de relooking de vos meubles, vous devez tout d’abord les mettre à nu. Si vous optez pour une finition laissant les veines du bois visibles, il est même nécessaire de les décaper. Dans le cas où vos meubles seraient cirés, utilisez simplement un décireur. Pour des meubles vernis ou peints, vous devez miser sur le papier de verre, le décapeur thermique ou le décapeur chimique.
Si vous souhaitez peindre vos meubles, préférez la sous-couche. Il s’agit d’une peinture qui convient à tous les supports et qui donne la possibilité de peintre sans difficulté, avec une bonne adhérence.
Sublimez le bois
C’est une chance que d’avoir des meubles en bois et de pouvoir les relooker. Pour cela, vous devez mettre en valeur la matière. Pour ce faire, vous pouvez choisir les meubles en bois clairs pour l’esprit minimaliste contemporain. Les finitions exotiques très foncées, façon wengé ou acajou offrent également un très bon rendu.
Repeignez pour avoir plus d’options
La peinture est une excellente alternative pour changer le style de vos meubles, et ceci, peu importe leur matière. Une fois décapés ou sous couchés, vos meubles sont prêts pour recevoir la couche de peinture. Ici, c’est bien évidemment la couleur qui revêt la plus grande importance. Toutefois, pensez d’abord à la finition. Préférez-vous le mat, la satinée ou le laqué ?
Notez bien qu’il est aussi possible de faire un cocktail de peintures permettant la création des motifs avec du ruban à masquer. Les motifs géométriques en pastel sont très appréciés actuellement. Les larges rayures ? Elles ont la possibilité de donner plus de personnalité à vos meubles.
Trouvez la couleur idéale
Pour vite trouver la couleur voulue, il existe une toute nouvelle technologie : la machine à teinter. Il vous suffit d’aller dans un magasin avec un échantillon de couleur et on vous crée sans grande difficulté la couleur dont vous rêvez.
Pour relooker vos meubles, vous devez dans un premier temps les sous-couchés ou les décapés. Ensuite, il faudra les rendre sublimes surtout, s’ils sont faits en bois. Pour finir, il faut les repeindre et trouver la couleur idéale.