Il est parfois nécessaire de changer de serrure sans engendrer une grosse facture. À première vue, il est difficile de se retrouver parmi la multitude de modèles et de systèmes de verrouillage proposés. Plutôt que de recourir à un serrurier professionnel, il est bien utile de dénicher quelques astuces pour y arriver tout seul, avec « quelques économies à la clé ».
Serrure : les préalables
La serrure représente un ensemble de systèmes de verrouillage d’une porte. Il est constitué de différents éléments. Avant de se lancer dans les rayons de magasin de bricolage, il est important de déceler précisément quelles sont les pièces de la serrure à remplacer.
Changer les clés
Pour changer simplement de clés, le plus économique est certainement de remplacer juste le canon (barillet ou cylindre). C’est la partie de votre serrure dans laquelle la clé est introduite. Un cylindre débrayable permet par exemple d’ouvrir une porte même si son barillet contient une clé à l’intérieur. Sur les barillets, il faut noter que plus le cylindre est complexe (nombre de goupilles), plus il sera laborieux à forcer.
Des serrures anti-perçage et anti-casse sont aussi disponibles afin de rendre un barillet plus résistant aux intrusions. Il est aussi possible de se protéger contre les copies frauduleuses de clés (pendant un égarement ou un prêt) : c’est la garantie anti-copiage. Ces clés ne sont reproductibles que chez leur fabricant. Cela n’est possible que sur présentation d’une carte personnelle. Cependant, le coût d’une clé supplémentaire peut être très important.
Changer la serrure
Si vous envisagez de renforcer la sécurité de votre maison alors il sera nécessaire de changer toute la serrure et peut être la porte entière. En effet, remplacer le cylindre ne sera probablement pas suffisant. Pour pallier toute éventualité, remplacer l’ensemble du système pour choisir un modèle offrant plusieurs points de condamnation est plus économique. Veillez toutefois à prendre tous les renseignements, car toutes les serrures ne sont pas compatibles avec toutes les portes. La norme A2P permet de classer la résistance des serrures. Il existe 3 grandes classifications au choix.
Remplacer un barillet ou un cylindre
Si vous vous sentez bricoleur dans l’âme, voici quelques astuces pour changer le cylindre d’une porte. Pour un dépannage de serrure à Halle, vous pouvez nous contacter.
Retirez l’ancien cylindre et mesurez votre cylindre avec soin
Ouvrez la porte et enlevez la vis de fixation. Visible sur son chant, débloquez-la et retirez-la simplement de son trou. Sortez ensuite le cylindre. Maintenant, introduisez votre clé dans votre serrure et tournez-la de quelques degrés. Puis tirez doucement dessus : dès que le panneton est en bonne position, le cylindre sort tout seul. La longueur du cylindre est très importante. Mesurez-la correctement et assurez-vous de trouver un autre de même mesure. Vous pouvez trouver des cylindres symétriques ou asymétriques.
Procurez-vous un nouveau cylindre et installez-le
Une fois les longueurs relevées, remontez votre serrure et verrouillez la porte. Vous avez le temps de faire les magasins pour en acheter un autre. Si vous optez pour un cylindre classique, veillez à ce qu’il soit débrayable. De cette façon, vous pourrez l’ouvrir de l’extérieur même s’il est bloqué à l’intérieur (avec la clé à l’intérieur). Vous pouvez toujours remplacer un modèle classique par un autre à bouton qui est aussi débrayable.
Reprenez le même processus pour retirer à nouveau votre cylindre. Introduisez une clé dans votre cylindre tout neuf. Maintenant, alignez le panneton à l’intérieur de son logement sans dépasser ni d’un côté ni de l’autre. Introduisez enfin le nouveau cylindre dans la serrure. Serrez sa vis, et vérifiez le fonctionnement de la serrure.