Les panneaux photovoltaïques sont spécialement conçus pour capter gratuitement l’énergie du soleil que vous pourrez revendre tout comme auto consommée. Ainsi, avec l’installation de panneaux photovoltaïques ou solaires, vous allez facilement assurer des revenus durant 20 ans. Mais, comment bien poser des panneaux photovoltaïques sur une toiture inclinée ? Trouvez dans cet article les éléments de réponse.
Préparez l’emplacement du panneau photovoltaïque
Généralement, on distingue deux différents cas de figure. Si le toit incliné est recouvert de tuiles mécaniques ou encore d’ardoise, vous devez avant tout faire une dépose partielle. Pour ce faire, commencez par délimiter l’emplacement où vous désirez installer vos panneaux photovoltaïques. Ici, il est judicieux de faire appel à un installateur panneaux photovoltaïques pour bénéficier d’un travail de qualité.
Dès que vous aurez trouvé l’endroit où poser les panneaux, il faut ensuite enlever les tuiles sur une surface qui serait légèrement supérieure à la surface des panneaux que vous souhaitez placer. Cependant, veuillez utiliser des gants de protection puisque les tuiles peuvent facilement vous blesser.
Placez les abergements
Les abergements sont en réalité des pièces de liaison entre les divers matériaux de couverture de votre toiture et les panneaux photovoltaïques ainsi que leurs fixations. Celles-ci vous permettent de réaliser une parfaite étanchéité. Sur le marché, vous trouverez bien évidemment des abergements adaptés à toutes les catégories de tuiles mécaniques. Le placement ou la pose des abergements est un travail qui consiste en une fixation à partir des vis sur les liteaux ajoutés comme existants. Ici, l’utilisation d’une visseuse est d’une importance très capitale.
Placez l’écran sous toiture
À présent, faites la pose de l’écran sous toiture. En effet, pendant la pose d’une toiture il est nécessaire de mettre un écran sous toiture. Il s’agit d’un film technique plastique qui permet de créer une barrière étanche à l’eau. En fonction de l’installation, ce système d’étanchéité permettra à vos panneaux photovoltaïques d’être bien installés sur votre toiture inclinée.
Placez les rails et panneaux
À l’aide de crochets, vous devez bien fixer aux chevrons les rails. Pour réussir cette opération, vous devez impérativement respecter la distance requise entre les deux fixations aux chevrons ainsi que celle entre les rails. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire les petits réglages pour permettre aux rails d’être solidement fixés. Ensuite, utilisez des boulons ou crochets pour fixer sur les rails les panneaux photovoltaïques. Dès que les panneaux seront en place, fixer l’abergement supérieur et reposer les ardoises ou tuiles qui manquent.
Connectez l’onduleur à votre réseau
L’onduleur n’est rien d’autre qu’un appareil électronique qui transforme très facilement le courant continu peu stable en un courant alternatif. Ce même appareil est cependant relié aux panneaux ainsi qu’au compteur de non-consommation que l’on trouve très souvent en tête des installations individuelles de produits électriques. Ici, vous allez relier quelques panneaux en séries et d’autres en parallèle pour avoir des valeurs de tension ainsi que d’intensités autour des valeurs nominales attendues par votre onduleur.
L’installation des panneaux photovoltaïques n’est pas une tâche à prendre à la légère. Alors, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du domaine.