L’installation électrique de votre maison date-t-elle de plusieurs années ? Vous vous demandez si c’est vraiment nécessaire d’effectuer une rénovation ? Bien évidemment, il s’agit d’une action importante, car elle permet de garantir votre sécurité et celle de vos entourages. D’ailleurs, la norme française NFC 15-100 la recommande, afin de protéger votre famille et vos biens.
Quelles sont les raisons de rénover son installation électrique ?
Diverses raisons vous obligent à vous lancer dans la révision et la rénovation électrique de votre logement.
Se conformer à la norme en vigueur
Que vous soyez bailleur, locataire ou propriétaire d’une ancienne demeure, vous devez suivre les consignes édictées par le règlement NFC 15-100. Le but étant d’éviter les éventuels risques.
Le bailleur doit faire appel à un professionnel dans le domaine pour assurer le bon état de l’installation électrique de la maison à mettre en location. Il faut noter que le non-respect de cette norme peut lui conduire devant la justice pour « la mise en danger de la vie d’autrui ».
Même si vous êtes le propriétaire de votre appartement, n’oubliez surtout pas de réhabiliter vos installations, afin d’éviter les éventuels accidents, comme le court-circuit et l’incendie. D’ailleurs, en cas de négligence de certaines règles ou normes, l’assurance ne peut pas couvrir les dommages.
Pour assurer le confort des occupants
Les appareils électriques haut de gamme ne cessent de faire leur apparition avec l’évolution de la technologie. Inutile de rappeler que, de nos jours, presque tous les foyers ont besoin d’un équipement électroménager, de chauffage électrique et des écrans multimédias au quotidien. Toutefois, votre ancienne installation n’est pas conçue pour supporter tout cela. Par conséquent, il peut y avoir des risques comme les fils en surchauffe ou de coupure de courant.
Comment connaître si son installation a besoin de rénovation ?
Pour avoir la bonne réponse à cette question, il est fortement recommandé de faire appel au professionnel. Toutefois, voici quelques repères qui peuvent vous aider à la détecter :
Une installation très ancienne
Si votre domicile date de plus de 15 ans et aucune réhabilitation n’a jamais été faite, la rénovation totale doit être votre priorité. Il est à noter que la plupart des anciennes installations ne respectent pas la nouvelle norme de sécurité. Alors, dès maintenant, n’attendez plus pour vérifier la date d’installation de votre électricité. Si cela remonte à une quinzaine d’années, contacter le plus vite possible un professionnel pour ce domaine. Comme disait le proverbe populaire : « il vaut mieux prévenir que guérir » !
Une facture très élevée
Le second repère pour constater que votre installation a besoin d’une rénovation est votre facture d’électricité. Autrement dit, il existe une défaillance d’installation, si chaque mois, votre facture ne cesse de grimper alors que vous utilisez les mêmes appareils électriques. De ce fait, si vous n’avez pas le moyen, vous pouvez opter pour la rénovation partielle des prises ou des câbles. C’est mieux que rien, non ?