L’arrivée des beaux jours marque le début des apéritifs et des repas en extérieur. Afin de s’y préparer au mieux, il est important d’aménager correctement sa terrasse, en créant un espace à la fois chaleureux, mais également fonctionnel pour que chaque personne puisse évoluer facilement dans les lieux. Des solutions peuvent rapidement être mises en place sans pour autant y investir un gros budget. Voici 4 astuces pour aménager sa terrasse et obtenir un lieu de vie convivial et confortable.
1- Installer une pergola bioclimatique
Avant toute chose, il est indispensable de pouvoir disposer de zones d’ombre et de fraîcheur au sein de son espace extérieur. Pour ce faire, vous pouvez installer une pergola bioclimatique. Celle-ci se compose d’une structure en bois, en métal ou en acier selon vos envies et est stabilisée grâce à de gros piliers. Son toit est composé de lames orientables. Ces dernières peuvent être fermées pour se protéger de la pluie ou des rayons du soleil. Mais elles peuvent également être partiellement ouvertes afin de laisser l’air circuler. Cette solution permet notamment de créer un léger courant d’air. Un atout non négligeable lors des très chaudes journées d’été. Selon les modèles, des fonctionnalités complémentaires peuvent être ajoutées telles que :
- La présence de stores verticaux pour fermer les côtés de votre pergola ;
- Un système d’éclairage intérieur ;
- Un système de chauffage pour profiter de sa terrasse en hiver et en automne.
Les dimensions de cet équipement sont personnalisables afin d’obtenir un modèle sur-mesure parfaitement adapté à ses besoins. Pour aménager sa terrasse avec un petit budget, il est conseillé d’opter pour une pergola bioclimatique 6m x 3m à prix direct usine. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour son installation.
2- Créer un espace détente
L’étape suivante va être d’installer plusieurs éléments de mobilier pour créer un véritable espace de détente. Canapés, fauteuils, poufs, hamacs, table basse, tabourets… De nombreuses solutions sont possibles pour faire de votre terrasse un lieu cosy et chaleureux. Pour renforcer cette atmosphère, disposez des coussins, des plaids en hiver ou encore des tapis au sol. Vous pouvez également ajouter des rideaux sur les côtés de votre pergola.
3- Végétaliser l’espace
Pour décorer votre terrasse, sans pour autant la surcharger, n’hésitez pas à ajouter des plantes. Disposez des jardinières sur les bords ou de gros pots. Cela permettra par ailleurs de structurer l’espace. De plus, vous pouvez ajouter des petites plantes sur les tables ou mettre des fleurs suspendues. Si votre terrasse est accolée à un mur, n’hésitez pas à créer un mur végétal. Il suffit de mettre en place un treillage et de choisir des plantes grimpantes telles que le lierre ou le jasmin.
4- Disposer des éclairages
Enfin, n’oubliez pas de mettre des éclairages tout autour et à l’intérieur de votre terrasse. Cela s’avérera fortement utile si vous souhaitez profiter de votre espace en soirée. Plusieurs solutions sont possibles telles que l’utilisation de lanternes, l’accrochage de guirlandes lumineuses ou encore l’installation de lampes rechargeables à la lumière du soleil. Pour créer une atmosphère encore plus cosy et intime, vous pouvez disposer des bougies sur les tables.