Tous les travaux de rénovation de salle de bain

La salle de bain est une pièce indispensable dans une maison. En tant que pièce fonctionnelle d’une habitation, elle doit être en bon état pour que les occupants de la maison puissent assurer leur hygiène quotidienne. C’est pourquoi la rénovation de la salle d’eau est un projet important. Les travaux de rénovation consistent à optimiser le confort et le bien-être de toute la famille. Ils permettent également aux petits et grands de bénéficier d’une salle de bain pratique, agencée à leurs besoins et bien décorée.

Les points à prendre en compte pour une rénovation réussie

Pour réussir la réfection de votre salle de bain, il faut prendre en compte la surface disponible, le design, la décoration murale, l’ergonomie et les contraintes architecturales. Si chaque point est respecté, vous aurez l’assurance de disposer d’une pièce fonctionnelle bien aménagée, esthétique et pratique. En ce sens, chaque détail présent dans la pièce doit être en harmonie avec les sanitaires, les meubles et les accessoires à installer. En outre, un bon agencement requiert une bonne maîtrise de l’espace. Chaque équipement qui composera votre salle d’eau doit respecter le volume et la hauteur proportionnels aux objets environnants pour bien agencer la salle.

Très différents des travaux à faire lors de la réhabilitation d’une simple pièce, la rénovation de salle de bain présente quelques spécificités. En effet, pour la moderniser il faut changer complètement ou partiellement la pièce. Les travaux s’orientent donc à la dépose et au remplacement des différents équipements sanitaires existants, ainsi qu’à la modification de l’espace. Selon vos besoins, vous pouvez enlever la baignoire et la remplacer par une douche à l’italienne, par exemple, ou l’inverse. Il en est de même pour le changement du lavabo pour une vasque tendance et stylée. Toutefois, les modifications dépendent du budget et du devis rénovation salle de bain.

Pour une réhabilitation réussie, plusieurs travaux doivent être effectués suivant les normes requises. Il faut prévoir des travaux de plomberie, d’électricité, d’éclairage, d’installation d’un ballon d’eau chaude, d’isolation thermique et acoustique, d’étanchéité, de revêtement de sols et de murs, de remplacement d’anciens équipements, de pose de nouveaux sanitaires, etc. Vous devez également envisager le changement des meubles de salle de bain pour qu’ils soient modernisés et adaptés au nouveau style de la nouvelle salle d’eau.

salle de bain

Les différents équipements de la salle de bain à prioriser

Pour que la salle de bain à rénover soit plus pratique et plus moderne, le changement des WC est l’un des travaux prioritaires. Ils sont disponibles en modèle à poser et suspendus. Si vous adoptez la première solution, vous pouvez choisir entre le système d’évacuation horizontale ou verticale. Par contre, si vous préférez la deuxième option, qui est la tendance du moment, les WC seront suspendus et fixés au mur.

Quant au choix de la douche ou de la baignoire, vous devez en choisir selon l’espace disponible. Si vous disposez d’une pièce assez grande, vous pouvez opter pour une grande baignoire centrale, une baignoire de style jacuzzi à poser dans l’angle, une douche à l’italienne, une cabine de douche de grande dimension, et une douche combinée avec une baignoire. Par contre, si votre salle de bain actuelle est un peu étroite, votre seule option est d’opter pour la construction d’une douche. Toutefois, vous pouvez choisir entre une douche à l’italienne avec receveur, une cabine de douche avec parois stylée, une douche préfabriquée, etc.

En outre, que vous disposiez d’une surface vaste ou restreinte, vous pouvez changer la robinetterie et le lavabo avec une vasque de style moderne pour embellir et relooker votre salle de bain.

Établir un devis détaillé pour la rénovation de salle de bain

D’une manière générale, le coût de la rénovation de salle de bain varie en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser. Afin que vous puissiez préparer un budget pour financer les travaux, n’hésitez pas à nous demander un devis pour la rénovation de salle de bain. Bien avant de dresser le devis, nous nous occupons des études préalables et approfondies. À l’issue des diagnostics et des résultats, nous établissons les estimations de prix et nous effectuons les calculs.

Vous trouverez dans le devis pour la rénovation de votre salle de bain, les tarifs de chaque prestation à réaliser, ainsi que les prix unitaires des équipements à remplacer. Il est à noter que les primes de rénovation proposées par l’État sont également indiquées dans le tableau de calcul. Afin de mieux vous satisfaire, nous proposons des matériaux de qualité et à prix abordables. Nous délivrons donc un devis sans engagement et à un montant raisonnable pour la rénovation de votre salle de bain.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services